| | Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
superbebertupiges Actif

| Sujet: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Ven 6 Oct - 22:20 | |
| A lire les tracts qui parviennent dans nos boîtes aux lettres en cette période riche d'idées nouvelles(ou le laissant croire), il semblerait que nous ayions besoin de voies lentes et sécurisées pour cyclistes, piétons, cavaliers: les sentiers.
On peut voir sur Internet des photos de sentiers abandonnés, de chemins labourés, des voies plus entretenues quoi.
Je me souviens dans mon enfance avoir pris des sentiers qui permettaient de relier l'école au domicile hors de la circulation routière, entre deux haies, au travers d'un bois,je me souviens de tourniquets qui autorisaient les piétons à traverser une prairie occupée par du bétail (on s'en rendait compte quand on arrivait au bout).
C'étais bien... ...sauf les fessées pour les bottines trempées, les bas de pantalons crottés, des chiens féroces qui aboyaient de chaque côté des haies serrées où on se sentait pris au piège, des sermons du fermier qui disait que ce n'était pas le moment de passer car le taureau n'était pas d'humeur. Bref c'était bien car c'était il y a longtemps...
Maintenant, il faut de la sécurité: éclairage, surveillance caméra, présence adulte de la mobilité : il faut passer en vélo, en chaise roulante et avec la poussette dernier cri => largeur suffisante de la sécurité encore : interdit aux cyclos et quads => en réduisant la largeur d'accès de l'aménagement :sinon les bottines de chez Shoe-machin ne tiendront pas jusqu'au 15 septembre donc macadam, égouttage,... de l'entretien : tailler ce qui dépasse à gauche et à droite
Oublions les sentiers d'antan, il faut des sentiers modernes style Ravel mais sans le canal ou le chemin de fer à côté.
Si vous avez des idées pour nos élus... , car ceux qui veulent vraiment ces sentiers vont obliger ceux-ci à se casser la tête ou bien notre tirelire à nous les contribuables (oui, nous aussi les citoyens devont parfois porter plusieurs casquettes)
Tracer les sentiers existants et nécessaires sur les plans cadastraux. Faire un relevé de l'existant afin que la collectivité puisse revendiquer le droit de passage le jour où la solution arrivera et que les moyens permettront d'aménager ces sentiers comme nous les imaginons aujourd'hui. Que le souvenir des anciens puisse éclairer les lanternes des pouvoirs communaux. Si la commune pouvait nous publier une carte bien détaillée consultable et imprimable sur son site avec un max de renseignement et une personne chargée de prendre note, ça ne coûte rien et ça clarifierait la situation. Mettre la carte "sous réserve" sans engager qui que ce soit. |
|
 | |
Frédéric Claus Admin

Nombre de messages: 643 Localisation: A.C. de Jurbise Date d'inscription: 24/11/2004
 | Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Lun 9 Oct - 9:21 | |
| La commune est candidate au Ravel 2007 et un plan est en élaboration  La réfection de certains sentiers est en cours depuis le début de l'été. Pour la fin de votre message, vous voudriez l'atlas des chemins en ligne ? _________________  |
|
 | |
Fred Langue pendue

Nombre de messages: 742 Localisation: Masnuy St Jean Date d'inscription: 26/04/2005
 | Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Lun 9 Oct - 15:34 | |
| Super ca pour le ravel et les sentiers!!!!!! Les balades le long du ravel sont toujours un plaisir! |
|
 | |
jamal2 Nouveau

| Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Dim 15 Oct - 9:31 | |
| Génial, le Ravel dans la commune mais où va-t-il passer ? |
|
 | |
Frédéric Claus Admin

Nombre de messages: 643 Localisation: A.C. de Jurbise Date d'inscription: 24/11/2004
 | |
 | |
lamovinc Actif

Nombre de messages: 11 Localisation: Masnuy-Saint-Jean Date d'inscription: 18/08/2009
 | Sujet: quid des sentiers communaux Mar 18 Aoû - 12:23 | |
| Le dernier post date d'octobre d'une année indéterminée... Habitant Manuy-St-Jean nous avons pas très loin de chez nous (perpendiculaire à la rue St-Denis), un chemin communal limité à la mobilité douce sauf tracteur (présence d'un petit panneau bleu sympa visibilisant le chemin). Un sentier agréable pour une petite balade.... En discutant avec un habitant de longue date, il relève la présence de nombreux chemins communaux pas signalés voir parfois privatisés.
Est-ce que depuis, le dernier post, il existe une cartographie ? Y-a-t-il un projet communal qui vise à remettre en valeur ses chemins (un simple balisage ou l'installation de panneau rendant visible ce chemin), voir à les restituer dans le domaine public ?
merci |
|
 | |
Manu BiblioModo

Nombre de messages: 477 Age: 32 Localisation: A.C. de Jurbise Date d'inscription: 08/03/2005
 | Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Mar 18 Aoû - 14:46 | |
| Bonjour,
Il existe un atlas des chemins pour chaque ancienne entité de la commune. Vous pouvez le consulter sur rendez-vous au service urbanisme de l'administration communale. _________________ Manuel TherasseBibliothèque communale, Service Population (+ IT & Télécoms de temps en temps  ) Biblio : 065/37.74.38 |Pop : 065/37.74.20  |
|
 | |
chakily Langue pendue

| Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Mar 18 Aoû - 17:48 | |
| je suis voisin d'n sentier à Erbisoeul... Le proprio d'à côté dit que c'est à lui...et la Société Baltus derrière la maison a tout fermé pour mettre ses chevaux..il paraît que ça traversait le village..ça aurait été sympa... mais là..tt le mnde s'est tout approprié..en me prenant plus d'un are au passage..mais je dois le prouver...et dépenser minimum 500€pour un exeprt et ce n'est pas garanti...vu le prix du m² agricole..il se peut qu'encore une fois l'honnête citoyen abandonne... |
|
 | |
montjoie-de-la-turuzienne Langue pendue

| Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Mar 18 Aoû - 20:48 | |
| | chakily a écrit: | | je suis voisin d'n sentier à Erbisoeul... Le proprio d'à côté dit que c'est à lui...et la Société Baltus derrière la maison a tout fermé pour mettre ses chevaux..il paraît que ça traversait le village..ça aurait été sympa... mais là..tt le mnde s'est tout approprié..en me prenant plus d'un are au passage..mais je dois le prouver...et dépenser minimum 500€pour un exeprt et ce n'est pas garanti...vu le prix du m² agricole..il se peut qu'encore une fois l'honnête citoyen abandonne... |
Et les autorités communales de peuvent rien y faire ??? |
|
 | |
lamovinc Actif

Nombre de messages: 11 Localisation: Masnuy-Saint-Jean Date d'inscription: 18/08/2009
 | Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Mer 19 Aoû - 8:30 | |
| | Manu a écrit: | Bonjour,
Il existe un atlas des chemins pour chaque ancienne entité de la commune. Vous pouvez le consulter sur rendez-vous au service urbanisme de l'administration communale. |
Bonjour,
merci pour l'info, je vais passer (lorsque j'ai le temps) pour voir à quoi cela ressemble.... |
|
 | |
Pep Langue pendue

Nombre de messages: 475 Age: 37 Localisation: Erbisoeul Date d'inscription: 14/12/2005
 | Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Mer 19 Aoû - 19:11 | |
| Chak, Tu veux ma winchester en prêt?  |
|
 | |
Broussaille Langue pendue
Nombre de messages: 119 Localisation: Jurbise Date d'inscription: 06/02/2007
 | Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Mer 19 Aoû - 22:26 | |
| Hello, d'après le code rural, le sentier doit être abandonné depuis plus de trente ans pour se l'approprier, et seule la commune à le droit de décider de fermer un sentier ou non, de plus une demande doit être faite par à la commune pour s'approprier le sentier. Qui plus est une photo de toi sur le chantier avec la date sur la photo suffirais à remettre le chantier en état. Exploitation de biens plublic, c punis par la loi...  |
|
 | |
chakily Langue pendue

| Sujet: Re: Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? Jeu 20 Aoû - 18:01 | |
| j'ai une photo..mais c'est moi qui la prend... Yo Pep.. tu vas en avoir besoin aussi de ta Winchester.. Mouhaaaaaaaa  |
|
 | |
| | Des sentiers pour la sécurité mais quels sentiers ? | |
|