AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

pistes cyclables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pep
Langue pendue

MessageSujet: Re: pistes cyclables   Mar 31 Juil - 8:03

Quel sage ce fredo ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ideesmaison.com/
smilodon
Langue pendue

MessageSujet: Non-utilisation des pistes : Risques pour qui?   Mer 16 Juil - 7:34

Bonjour.

A force de doubler des cyclistes sur la chaussée, alors qu'il y a une piste cyclable, je risque un jour la catastrophe.

J'essaie de les sensibiliser (ils le savent très bien, vu qu'ils sont aussi conducteurs) en signalant donc, de manière courtoise (j'insiste sur ce procédé), à un cycliste (je précise aussi '1' cycliste car lorsqu'ils sont plus d'un, c'est peine perdue, on se fait haranguer), d'emprunter la piste cyclable car cela est dangereux. Lorsqu'on doit le doubler et qu'une voiture arrive en face, plus sur "sa gauche" dans des rues semi-étroites, cela devient chaud. Et quand il y a des chicanes, ....

Réponse à chaque fois des intéressés : remarque de la liste citée au début de ce post par l'auteur "pourquoi pas ?", à savoir en nr 1 : les gravillons, débris de verre, détritus, ... sur des boyaux, cela ne pardonne pas...

Noter que je les comprends, quand je vois l'état de certaines voies, je me dis que c'est là uniquement pour dire qu'il y en a une!

D'où mes questions :
1°) si je percute un cycliste et le fait tomber alors qu'il y a une piste cyclable, que vais-je endurer?
2°) la commune, ne peut-elle pas utiliser un camion "brosse" rotative pour nettoyer ces bandes de circulation?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fcvacresse.be
Frédéric Claus
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pistes cyclables   Mer 16 Juil - 8:43

smilodon a écrit:
D'où mes questions :
1°) si je percute un cycliste et le fait tomber alors qu'il y a une piste cyclable, que vais-je endurer?
2°) la commune, ne peut-elle pas utiliser un camion "brosse" rotative pour nettoyer ces bandes de circulation?

Bonjour,

1) la piste cyclable est obligatoire mais je pense que vous aurez tout de même une responsabilité. Mais je ne suis ni policier ni assureur, je ne vais pas m'engager là-dessus Wink

2) La commune dispose depuis peu d'un tel camion et il circule tout de même beaucoup (peut-être moins vu les vacances, je ne sais pas). Il y a également un service "propreté" qui a été renforcé, vous pourrez remarquer deux petites camionettes blanches qui parcourent l'entité. Mais je ferai part de cette remarque par rapport aux pistes cyclables. Un endroit en particulier ?

Langue pendue

MessageSujet: Re: pistes cyclables   Jeu 17 Juil - 6:28

Je viens de les voir ce matin sur la route d'Ath. Elles sortaient à 2, l'une derrière l'autre (du batiment de la communue, je suppose).

Petite camionnette grise et blanche "Arrêts fréquents" Laughing
Elle sont pas mal thumright

Smile
stephane_h
Langue pendue

MessageSujet: La loi est claire ...   Mar 22 Juil - 13:58

Bonjour
... et elle protége l'usager faible (piéton, cycliste). La jurisprudence a déjà statué en ce sens : "votre vitesse doit-être telle que vous devez avoir la possibilité de vous arrêtez devant tout obstacle prévisible et imprévisible".

Sisi, c'est pas de la blague.
Dans le cas où vous percuttez un cycliste, vous n'êtes plus en droit même si celui-ci n'emprunte pas la piste cyclable.
Votre RC interviendra et à la possibilité alors de se retourner contre le cycliste.
Si un piéton ou un cycliste percute votre véhicule à l'arrêt (et correctement garé svp), c'est pour votre pomme aussi.

Les lois sont magnifiques n'est-ce pas ?

Note : les cyclistes doivent emprunter une piste cyclable dans le sens de circulation des voitures si elle existe de part et d'autre de la chausée.
Qui le fait ?
Le cycliste peut également monter et descendre de la piste cyclable en cas d'obstacles sur sa trajectoire. Mais bon.

Bonne journée à tous.
smilodon
Langue pendue

MessageSujet: Re: pistes cyclables   Mar 5 Aoû - 7:51

Article dans "la Dernière Heure" de ce mardi 5/8.

"Nouvelle arme anti-saleté"

Bon article sur ces 2 camionnettes sans permis : Encore une fois "Jurbise serait la première administration communale à équiper ses services avec de tels engins".
Manu
BiblioModo
BiblioModo

MessageSujet: Re: pistes cyclables   Mar 5 Aoû - 7:54

Salut,

Nous pourrions tout à fait détourner le slogan de la province de Luxembours Very Happy :

"Jurbise, une ardeur d'avance !"

lol!

stephane_h
Langue pendue

MessageSujet: A signaler   Mar 5 Aoû - 11:05

Bonjour,

Et le tout financé en fond propre svp.

thumleft

pistes cyclables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut