|
|
| Auteur | Message |
|---|
jo Nouveau
 | Sujet: bonjour a tous Dim 8 Nov - 22:31 | |
| Bonjour a tous je me présent je suis ouvrier pour une firme de voirie et j'aime bien parcourire des forum comme celui ci.
Je ne suis pas ici pour faire le procès de riverain, autorité communal, gestionnaire de chantier ou entrepreneur mais bien pour réagir et apporté des explications sur certains sujets abordé sur ce forum.
J'ai parcouru cette section pour lire un peu commentaire et je constate que pas mal de choses sont juste mais mal dirigée.
Je vais réagir sur quelques sujet lu sans pour autant vouloir défendre ou enfoncé des personnes. ( je n'est jamais participé a des travaux sur le commune de Jurbise donc je ne me permet pas de juger les autorité je parle bien de façon général)
Le sujet des rue impraticable pendant les travaux on été abordé et posent pas mal de problèmes.
Chez nous nous essayions au maximum de rendre les routes praticables ( nettoyage avant les long week-end ou si risque d'intempérie) mais nous somme tenu par l'argent également si nous avons un quota de m³ d'empierrement a mettre nous ne pouvons pas dépassé cela ou alors nous ne seront pas payer ensuite bien souvent si on met de l'empierrement lors des travaux on dois le retiré a la fin pour mettre les tarmac et la les communes ne sont pas d'accord pour payer 2 fois ( une fois pour le mettre et une seconde pour le retiré ) donc on essaie de faire avec les moyen du bord mais quand l'empierrement a été remué 10 fois il est plein de boue et donc on sais plus rien faire.
Pour se qui est de la courtoisie entre riverain et ouvrier
On essaie toujours de resté dans une relation de bonne entend si après en fin de journée une entrée de garage inaccessible ont essaie de la rendre accessible et si on ne sais pas on essaie d'arranger une place proche pour la voiture. Si on peut rendre un petit service on le fais aussi et vis versa ( beaucoup de personne nous autorise a stocké de petit marchandise chez eux ou outillage ( pièce en pvc, échelle,ect ).
Pour ce qui est des déviations
On essaie de rendre les déviations pratique de jour en jour suivant l'activité sur chantier mais il y a des jour ou on sature après avoir rencontré 10 voiture conduite par des agressif qui nous insulte pour justifier la perte de temps de 5 minute sur leurs planning ( bien souvent se ne sont pas des riverains mais de simple automobiliste qui ne veulent pas faire la déviation ) ben on sature et on est énervé et pas toujours de bonne humeur.
Bien souvent les ouvriers et les entrepreneur on tout intérêt a bien s'entendre avec les riverains car on travail un peu pour eux en quelque sort et bien souvent les problèmes viennent d'autre personnes qui n'on rien avoir avec les travaux ou la commune. Il faut bien se dire qu'entre la commune et l'entrepreneur il y a d'autres organisme qui entre en compte et bien souvent c'est la que la probleme arrive ( cas vécus sur un chantier la frime qui fournit les plans ( qui n'est ni la commune ni l'entrepreneur ) a fais les plan suivant les anciens plans sans jamais se rendre sur place et la sont apparue quelque problèmes comme des bordure plus haut de 15 cm par rapport a la majorité des terrains ( très pratique une marche pour arrivé dans votre jardin depuis le trottoir ou bien des haies ou mur se trouvant dans les trottoirs ( donc sa a du être abattu ) ses problèmes on engendré des vrais au riverain qui on du abattre haies et mur a leurs frais et un blocage du chantier car nous ne voulons pas travaillé gratuitement et vu que personne ne veut payer pour redescendre les bordure posée on ets dans une impasse.( l'entrepreneur ne va pas payer pour 200 mètres mal placé suite a une erreur de plan ni la commune qui n'y est pour rien car il était impossible de se rendre compte du problème avant la pose, sauf si un relevé sur le terrain avait été fais pour les plans.
La conclusion est la suivant les problèmes sont du au nombre d'intervenant sur un même chantier. et surtout du manque de responsabilité en cas de problème (tout le monde se renvoie la balle) bien souvent l'entrepreneur voudrais allez vite car plus on va vite plus on fais de chantier sur l'année donc plus de bénéfice bien souvent les problème ne sont pas du a la commune ou a l'entrepreneur mais bien a un manque de communication entre les intervenants.
Comme dit au début je ne suis pas la pour défendre les entrepreneur mais pour montré que nous avons aussi des problèmes qui nous ennuie autant que vous. |
|
 | |
Laurence Actif
 | Sujet: Re: bonjour a tous Lun 9 Nov - 19:56 | |
| Je comprends bien votre point de vue, cependant dans notre cas, on n'a RIEN demandé après tout et voilà ce qu'on fait de notre quartier ! en plus on va devoir PAYER pour tant d'ennuis ! Franchement, cette situation devient vraiment lourde à supporter, si c'était pour quelques semaines, on prendrait patience mais on en est déjà à 4 mois et le chantier se situe toujours à la première rue et les intempéries vont seulement arriver,... et la commune qui ne sait qu'ouvrir très très grand son parapluie, transmettre nos doléances à l'entrepreneur, alors que zut alors, c'est qui qui a choisi la firme ! Bientôt il faudra faire le plein de mazout, ...il faudra prendre rendez vous en ne sachant rien, à l'aveuglette : le camion saura t-il passer ce jour là, et le maréchal ferrant qui doit également venir, comment va t-il faire pour ne pas s'embourber ... toujours être inquiet,...quand vous rentrez chez vous, ...pourra t'on y arriver ... si vous invitez des gens , etc etc etc bref, je n'évoque pas les véhicules d'urgence, je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure... Pfff, c'est très très lourd ! |
|
 | |
jo Nouveau
 | Sujet: Re: bonjour a tous Lun 9 Nov - 20:48 | |
| J'en est parlé avec manu et il y a 2 possibilité
1 la commune a un cahier des charges ( qui stipule qu'il faut de l'empierrement ) et l'entrepreneur ne le respect pas ( le surveillant est la pour veillé au respect de se cahier des charges ) donc la commune na qu'a demandé que les travaux suivent le cahier. ( mettre de l'empierrement me semble une évidence et c'est pas l'entrepreneur qui a dit non nous on met pas d'empierrement vous pouvez me croire.)
2 La commune a un cahier des charge mais pour une question d'argent il non pas voulu mettre d'empierrement et la la faute incombe a celui qui a fais les cahier des charges.
Beaucoup de gens pense que les entrepreneur font ce qu'ils veulent mais c'est faux il y a des normes et des cahier de charge a respecté qui parfois son pénible mais bon on a pas le choix on dois le faire.
Demandé une fois a vos élus si un empierrement était prévus si il vous repondent oui demandé pourquoi il ne demande pas a l'entrepreneur de e mettre et vous aurez vos réponses mais un conseil ne vous mettez pas les ouvriers sur le dos. Imaginé qu'on viennent vous ennuyé a votre boulot pour une chose dont vous n'êtes ps responsable vous allez pas être content et si on vous demande un service il vont vous dire non d'office. |
|
 | |
béné Nouveau
 | Sujet: Re: bonjour a tous Lun 9 Nov - 21:23 | |
| En réponse à Bonjour à tous, je ne dirai qu'une chose : Merci pour ce témoignage, tout le monde devrait le lire et vous citer en référence. La seule chose dans ces cas là est effectivement une réunion avec dans notre cas Madame la bourgemestre, l'entrepreneur et des riverains .Afin de trouver ensemble des solutions pour chacun. Quant aux ouvriers comme vous, vous êtes là pour effectuer la tâche que l'on vous demande d'excécuter et vous vous trouvez entre le marteau et l'enclume, rôle très ingrat. Ce matin, les ouvriers nous ont vu passer au-dessus du fil de notre voisin avec nos enfants (seul chemin possible pour nous sortir de chez nous), et en fin de journée, ils avaient fait leur maximum pour nous donner un accès plus aisé à notre domicile.Tout cela grâce des mots de sympathie depuis le début de travaux. Bien à vous |
|
 | |
Laurence Actif
 | Sujet: Re: bonjour a tous Mar 10 Nov - 18:09 | |
| Comme je vois, tout est bien dans le meilleur des mondes !
Après un mois de courriels (pour lesquels Line et moi n'avons même pas eu de réponses, sauf une "transfert "de nos e-mail à l'entrepreneur) de coups de téléphone, de discussion sur le chantier, de réparations au garage, etc etc, j'espère que cette réunion apportera un plus, moi qui pensais que ces messieurs, dames de l'équipe communale auraient pris la peine de salir leurs voitures et leurs chaussures pour venir à nous, mais comme je suis naïve !
J'ai encore appris, aujourd'hui, qu'à Hornu, c'est la même firme qui a laissé les habitants, pendant ...DEUX ANS... dans le même désarroi que nous, ils ont même eu des fissures dans leur habitation et grosse consolation, ...des palettes pour se déplacer à pied... |
|
 | |
jo Nouveau
 | Sujet: Re: bonjour a tous Mer 11 Nov - 1:16 | |
| | Laurence a écrit: |
Après un mois de courriels (pour lesquels Line et moi n'avons même pas eu de réponses, sauf une "transfert "de nos e-mail à l'entrepreneur) de coups de téléphone, de discussion sur le chantier, de réparations au garage, etc etc, j'espère que cette réunion apportera un plus, moi qui pensais que ces messieurs, dames de l'équipe communale auraient pris la peine de salir leurs voitures et leurs chaussures pour venir à nous, mais comme je suis naïve !
|
Comment voulez vous que cela ce passe bien si les "élus " ne se déplace même pas. Sur mon chantier je vois le bourgmestre 2 fois par mois et 2 fois par semaine les responsable des services des travaux de la commune. Et tout ce passe bien ( il y a toujours quelque problème mais minime ) mais bon les autorités ce déplace même sous la pluie et font le tour du chantier a pied ( 2 km donc allez retour 4km ).
Chez vous les autorité sont présente ou bien elle ne sont pas la ? |
|
 | |
Manu BiblioModo

Nombre de messages: 477 Age: 32 Localisation: A.C. de Jurbise Date d'inscription: 08/03/2005
 | Sujet: Re: bonjour a tous Mer 11 Nov - 10:21 | |
| | jo a écrit: | J'en est parlé avec manu et il y a 2 possibilité
1 la commune a un cahier des charges ( qui stipule qu'il faut de l'empierrement ) et l'entrepreneur ne le respect pas ( le surveillant est la pour veillé au respect de se cahier des charges ) donc la commune na qu'a demandé que les travaux suivent le cahier. ( mettre de l'empierrement me semble une évidence et c'est pas l'entrepreneur qui a dit non nous on met pas d'empierrement vous pouvez me croire.)
2 La commune a un cahier des charge mais pour une question d'argent il non pas voulu mettre d'empierrement et la la faute incombe a celui qui a fais les cahier des charges.
|
Bonjour.
Attendez un peu, là. Nous n'avons jamais parlé de ces 2 possibilités ensemble. Votre message privé me parlait bien des problèmes de la rue du Canard et je vous ai répondu que je transmettais systématiquement les doléances vues sur le forum au Service travaux de la commune. Je n'ai pas à donner de solutions, ce n'est pas mon travail et je ne suis pas au courant de tout.
Ensuite, il me semble que dans le sujet : "travaux rue du Canard : danger de mort", quelqu'un a publié des photos. Sur l'une d'elles, vous pouvez voir une camionnette orange. C'est une des voitures du Service travaux. Donc, il y a bien quelqu'un de la commune qui passe voir le chantier._________________ Manuel TherasseBibliothèque communale, Service Population (+ IT & Télécoms de temps en temps  ) Biblio : 065/37.74.38 |Pop : 065/37.74.20  |
|
 | |
jo Nouveau
 | Sujet: Re: bonjour a tous Mer 11 Nov - 11:18 | |
| Merci de me faire constaté que j'ai peut être bien raison pour vous rappelez voici une partie du message privé et il me semble bien que je parle de cahier des charge et de ces 2 possibilité non ?
Copie du message
De: jo A: Manu Posté le: Lun 9 Nov - 17:07 Sujet: bonjour Bonjour,
Je me permet de vous contacté concernant le sujet rue du canard ou j'ai constaté quelque commentaire ou mots mal placé envers l'entrepreneur!
Soit les hommes font mal leur boulot et les surveillant de la commune ne dit rien ( cela m'ettonerais tres fort qu'une commune laisse un entrepreneur faire se qu'il veut )
ou alors lors de la rédaction du cahier des charges il na pas été stipulé de mettre un empierrement se qui a donné pour résultat la situation actuelle.
fin de l'extrait
Et pour le commune je reagisait a un message de Laurence qui disait que personne ne serait déplacé suite a une de ces demande et pas en general ne me faite pas dire se que j'ai pas dit de plus je n'affirme pas que vos équipé ne se déplacé pas vu que je demande a la fin du message comment cela ce passe dans votre commune. |
|
 | |
Laurence Actif
 | Sujet: Re: bonjour a tous Mer 11 Nov - 12:28 | |
| Bonjour, Voici un petit éclaircissement : la seule personne qui se déplace régulièrement sur le chantier est le contrôleur du service travaux de la commune de Jurbise ! Egalement, le camion de la commune qui ramassent les immondices et qui a réussi, entre autres à s'embourber en faisant demi tour devant chez moi ! Ce que je voulais dire c'est que suite à nos plaintes, on a eu le culot de nous répondre qu'il fallait aller à la permanence comme si nos élus n'avaient pas été mis au courant de ce qui se passe ! Je me répète mais j'ai insisté aussi sur le fait que les "élus" n'agissent pas en "bon père de famille" pour les citoyens ... que l'on glisse dans la boue à pied, ou avec un scooter (comme cela a été spécifié dans un courrier), personne ne s'en est inquiété ! |
|
 | |
chakily Langue pendue

| Sujet: Re: bonjour a tous Mer 11 Nov - 14:32 | |
| Si j'étais vous, l'échevin des travaux fait un petit jogging le soir vers 17h00..il tourne autour de sa mercedes classe E.....il suffit de lui demander de courrir jusque la rue..... |
|
 | |
Laurence Actif
 | Sujet: Re: bonjour a tous Mer 11 Nov - 18:42 | |
|  très bonne idée Chakily ! Et je me aussi demande si les marches Télévie prévues ce dimanche vont passer par la Rue du Canard ! pourtant il y a de beaux coins vers la Ronde Maison ! |
|
 | |
Manu BiblioModo

Nombre de messages: 477 Age: 32 Localisation: A.C. de Jurbise Date d'inscription: 08/03/2005
 | Sujet: Re: bonjour a tous Jeu 12 Nov - 8:18 | |
| Cher Jo, Vous m'avez bien parlé du chantier de la rue du Canard par message privé, cela j'en conviens (j'ai d'ailleurs moi aussi gardé votre message). Votre message précédent sous-entend (pour moi, du moins), dans les points 1 et 2, que je me suis permis avec vous de critiquer le travail de mes collègues et de l'entreprise, ce qui n'est pas le cas. | Citation: | | Et pour le commune je reagissais a un message de Laurence qui disait que personne ne serait déplacé suite a une de ces demande et pas en general ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit de plus je n'affirme pas que vos équipé ne se déplacé pas vu que je demande a la fin du message comment cela ce passe dans votre commune. |
Idem pour moi, merci  _________________ Manuel TherasseBibliothèque communale, Service Population (+ IT & Télécoms de temps en temps  ) Biblio : 065/37.74.38 |Pop : 065/37.74.20  |
|
 | |
Manu BiblioModo

| Sujet: Re: bonjour a tous Jeu 12 Nov - 8:39 | |
| | Laurence a écrit: | Ce que je voulais dire c'est que suite à nos plaintes, on a eu le culot de nous répondre qu'il fallait aller à la permanence comme si nos élus n'avaient pas été mis au courant de ce qui se passe !
|
Bonjour Laurence,
Ce n'est pas Fred ou moi qui pouvons vous donner une solution, ni même le conducteur des travaux. La seule personne de référence à contacter est Mme Galant. C'est pour cela que nous vous conseillons de la rencontrer lors de sa permanence du samedi ou un autre jour sur rendez-vous._________________ Manuel TherasseBibliothèque communale, Service Population (+ IT & Télécoms de temps en temps  ) Biblio : 065/37.74.38 |Pop : 065/37.74.20  |
|
 | |
Fred Langue pendue

Nombre de messages: 742 Localisation: Masnuy St Jean Date d'inscription: 26/04/2005
 | Sujet: Re: bonjour a tous Jeu 12 Nov - 17:53 | |
| C'est en effet ce que j'ai suggéré de faire et il m'a été répondu que cela avait été fait à mainte reprises...
Dans un autre post, une personne dit qu'elle apprend qu'il y a une permanance le samedi matin et que ce serait pas mal d'y aller avec des photos...(ce que j'avais suggéré...)
Si chacun part dans un sens... personne ne saura qui a fait quoi
Ce qui est sur c'est que sur le forum... que ce soit les modo ou les citoyens... on ne pourra pas faire grand chose... |
|
 | |
Laurence Actif
 | Sujet: Re: bonjour a tous Jeu 12 Nov - 21:05 | |
| Bonsoir Manu,
En effet, je ne crois pas que c'est à vous de trouver la solution, vous m'avez dit que nos nos remarques étaient transmises au Service des travaux, nous avons envoyé également des courriers (hors forum, le forum est un lieu de discussion et d'échange) à Mme Galant etc, donc je suppose que Mme Galant a été mise au courant également ... Je ne me déplacerai pas, je salis et abîme déjà assez mon véhicule comme cela .. comment se rendre compte d'un problème sans venir le voir ... |
|
 | |
|