AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Une demande d'aide d'un étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris00
Nouveau

MessageSujet: Une demande d'aide d'un étudiant   Lun 14 Nov - 20:11

Bonjour,
je me présente, je suis un étudiant d'un baccalauréat en comptabilité en dernière année. Je fais mon TFE sur la comptabilité budgétaire d'une commune et j'aurais deux-trois questions. Je ne savais pas trop où m'adresser mais je pense que les meilleures réponses viendront de membres d'une commune.

Voila, en fait, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait plus dire Collège échevinal, ni Collège des bourgmestre et échevins et que cela avait été remplacé par le conseil communal étant donné que le président du CPAS était dorénavant présent. Hélas, toutes mes sources de documentations pour mon TFE ne sont pas basés la dessus...

Exemple : si je prends l'article 249 de la loi communal pour les dépenses imprévues et urgentes :

"...Dans le cas où le moindre retard occasionnerait un préjudice évident, le collège des bourgmestre et échevins peut, sous sa responsabilité, pourvoir à la dépense, à charge d'en donner, sans délai, connaissance au conseil communal, qui délibère s'il admet ou non la dépense."

Et malgré mes recherches, je n'ai pas pu trouvé de texte de loi où la dénomination "collège des bourgmestres et échevins" avait été modifiée et modifié seulement le nom ferait perdre le sens à cet article...

Si vous auriez la gentillesse de m'aiguiller un peu... Smile
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
BiblioModo
BiblioModo

MessageSujet: Re: Une demande d'aide d'un étudiant   Mer 16 Nov - 14:56

Bonjour,

A tout hasard, êtes-vous en possession de la nouvelle loi communale édition wallonne ou édition bruxelloise ? Si c'est l'édition bruxelloise, je pense que c'est tout à fait normal que le terme Collège communal n'apparaisse pas, étant donné qu'il y a des différences au sein des 3 régions quant à la dénomination de certaines expressions.

Manu
BiblioModo
BiblioModo

MessageSujet: Re: Une demande d'aide d'un étudiant   Mer 16 Nov - 15:05

Je précise que la Nouvelle Loi Communale est remplacée en Wallonie par Le Code de la Démocratie Locale et De la Décentralisation.

Une version électronique est disponible sur Wallex (disponible également sous format PDF pour téléchargement)

L'article 249 de la Loi Communale est repris sous l'article L1311-5 et comporte bien le terme Collège Communal.

En première page du CDLD, vous trouverez les dernières modifications et leur date

Une demande d'aide d'un étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1